Ecoute et conseils

Le soutien psychologique
Intervenantes : Catherine Adler-Tal et Françoise Bonnal
On ne peut pas toujours partager avec ses proches les peurs, interrogations et mal être liés à la maladie Trouver quelqu'un à qui en parler et qui puisse accompagner à chaque étape (annonce, traitement, après-maladie) est essentiel. Cela ne signifie en aucun cas que l'on souffre de troubles psychiques mais que l'on peut ressentir le besoin de parler du traumatisme "cancer" à quelqu'un d'extérieur. L’idée étant de donner quelques outils afin de pallier toutes les difficultés rencontrées.

La sophrologie
Intervenantes : cours collectifs avec Françoise Streiff et séances individuelles avec Sophie Thiebaut
Les peurs, angoisses, paniques, sont de véritables obstacles à la qualité de vie. La sophrologie offre des pistes de cheminement, des leviers d’action efficaces : respiration libérée, relaxation, modification des images mentales… L’objectif est d’évacuer les tensions physiques et psychologiques pour libérer l’envie, l’énergie, le désir de vivre et forger des projets.

Consultations d’onco-sexologie
Intervenante : Catherine Adler Tal
L'image du corps mise à mal, l'indisponibilité psychique, les effets secondaires des traitements, les éventuelles mutilations sont souvent responsables d'une diminution voire d'un arrêt de la sexualité; ce qui peut mettre en danger le couple à un moment où les liens affectifs sont plus importants que jamais.
La sexualité  fait partie intégrante de la qualité de vie, et peut même être thérapeutique à un moment où l'on perd confiance en sa capacité de séduction.
Comment (re)trouver une sexualité qui soit satisfaisante pour chacun ? Comment communiquer avec l'autre sur le sujet? Comment retrouver/écouter le désir et pallier aux frustrations de chacun ? Le rôle de l'onco-sexologue  est d’aider à trouver ses propres outils.

Conseils cheveux
Intervenante : Marina Robin de chez Any d’Avray
Compenser une chute provisoire des cheveux en ayant recours à une chevelure d’appoint constitue une aide précieuse. Des ateliers «découverte» sont proposés pour permettre aux femmes d’assister à des démonstrations de coiffures d’appoint, ou d’utilisation de turbans et foulards. Ces ateliers offrent également des conseils pratiques pour les problèmes de perte de cils ou de sourcils ainsi que pour le soin des ongles, souvent abîmés du fait des traitements.

Atelier prothèses mammaires
Intervenante : Béatrice Cardoso, prothésiste à la pharmacie Le grand Pavois 360 rue Lecourbe 75015 Paris,
partenaire d’étincelle qui pratique des tarifs adaptés aux moyens de chaque étincelle.
Cet atelier  explique les différents types de prothèses existantes, ainsi que leur mode d’utilisation.

Conseils financiers et fiscaux
Intervenant : Yoël Bismuth
Quand les difficultés sociales s’ajoutent à la maladie, chez étincelle les femmes peuvent s’entretenir avec un conseiller en problématiques financières et fiscales.